« Le diplôme de référence dans l’animation »
Le BPJEPS est un diplôme de niveau 4 pour se former à mettre en oeuvre en autonomie pédagogique les compétences visées. Aux CEMEA, le BPJEPS c’est :
- entre 14 et 18 mois
- 665 heures de formation
- pas de formation en OF pendant les vacances scolaires
Emplois visés
Animateur.rice loisirstous publics, directeur.rice d’accueil collectif de mineurs. Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé ( associations, etc…), ainsi qque dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Prérequis
- Être titulaire d’une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, STT.
- Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe, d’une durée minimale de 200h OU être titulaire d’un des diplômes suivants : BAPAAT, CQP Animateur Périscolaire, BAFA, BAFD, BP SPVL, BAC/BREVET pro agricole (toutes options), BPJEPS (toutes spécialités).
Modalités d’accès et délais
Il faut également : une structure d’alternance, un financement, avoir complété le dossier d’inscription et réussi les tests de présélection. (dans la mesure de leur mise en place)
Délai d’inscription
Délai de réponse
Date sélection :
Date réponse sélection :
Positionnement :
Nos prochaines formations BPJEPS (Nouvelle Réforme)
Objectifs
Il atteste que son/ sa titulaire met en oeuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifique et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs
- Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Organisation de la formation :
La formation est organisée en alternance avec une moyenne de deux semaine par mois en centre de formation. Lees contenus de formation sont répartis en 4 UC :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».
Direction d’un ACM
Les stagiaires inscrits sur cette formation devront, lors de périodes en structure d’alternance, exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un Accueil Collectif de Mineurs.
Méthodes mobilisées
Chaque formation est construite à partir de méthode d’éducation active, alternant apports théoriques, mises en situations et réflexions collectives. L’équipe de formateur.trice s’appuie notamment sur :
- Le vécu et les projets des participants
- Des analyses issues de la pratique, de l’observation et de la réflexion des participant.e.s
- Des analyses issues de l’apport de textes et/ou d’images et/ou d’outils audiovisuels
- Des études de situations et des échanges collectifs
- De l’appropriation et/ou l’élaboration de méthodes et/ou d’outils, de documents écrits
- Une alternance des temps de travail en grands groupes, en petits groupes et individuel
Modalités d’évaluation des stagiaires :
Le BPJEPS est délivré par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse Engagement Sports ( DRAJES) après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.
Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJE.
Tarifs et Demande de devis :
Retrouvez, selon votre situation, les différentes modalités de financements possibles ici.
Cette formation est ouverte à l’apprentissage !
Nous pouvons vous accompagner pour déterminé le dispositif le plus adapté, ainsi que sur le montage des demandes de financement. Contactez-nous par mail : loic.trimardeau@cemeacentre.org / ou par téléphone : 07 86 62 23 45.
Les tarifs sont communiqués par devis et sur demande à : accueil@cemeacentre.org
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander un aménagement d’épreuves en téléchargeant le formulaire, en le complétant et en le joignant à votre dossier d’inscription. Pour plus de renseignements concernant la procédure de demande d’aménagement d’épreuves, vous pouvez consulter notre page ici.
Référente Handicap : Iola GELIN
Mail : iola.gelin@cemeacentre.org
Tel : 06 37 23 15 69
Pour plus de renseignements contactez-nous :
Par mail : accueil@cemeacentre.org
Par téléphone : 02.47.66.15.47 / 02.38.53.70.66
Heures d’ouverture du standard : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16 h
La formation peut être financée par la région Centre.
Pour plus d’informations sur le financement de la formation professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre page ici.
Parcours partiels et V.A.E.
Ce diplôme est accessible par le biais de la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) vous pouvez vous renseigner auprès des service de la D.R.A.J.E.S de la région centre Val de Loire.
Cette formation, construite autour des Unités de Compétences, peut être suivi dans le cadre de parcours partiels par blocs de compétences selon votre situation individuelle. N’hésitez pas à contacter loic.trimardeau@cemeacentre.org; pour plus d’information, définir votre besoin et construire votre parcours de formation personnalisé.
Les équivalences de droits entre les diplômes
Consulter le document suivant :
annexes—bpjeps-mention-loisirs-tous-publics-1900 (2)
Facebook Twitter Mail