Le Certificat Professionel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le CPJEPS est un diplôme homologué de niveau 3 (ancien niveau IV) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
À l’issue de la formation, l’animateur ou l’animatrice CPJEPS :
- inscrit son action dans la structure au sein de laquelle il ou elle agit
- anime des temps de vie quotidienne des groupes
- conçoit des activité en direction d’un groupe
- fait vivre des temps d’activité en utilisant des démarches variées et adaptées au public
- est autonome dans les temps d’encadrement des activité qu’il anime.
L’alternance
L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale. En reconnaissant et en s’appuyant sur le parcours et l’expérience, elle permet et favorise une dynamique de développement.
La qualité du terrain d’alternance est déterminante dans le processus de formation (possibilité d’expérimentation, clarté des missions, présence de cadres capables d’accompagner le formé, possibilité de mobiliser des moyens adaptés au projet, aux missions).
Une formation pour se professionnaliser rapidement
Nous proposons la formation CPJEPS en 6 mois afin que les personnes puissent rapidement être recrutés à l’issue de leur formation.
l’alternance se déroule sous forme de « stage » d’une semaine complète en centre de formation / une semaine complète en lieu d’alternance. Aucune semaines de formation n’est prévu durant les périodes de vacances scolaires.
Le petit plus de notre formation :
les stagiaires qui le souhaitent pourront passer la qualification Surveillance de Baignade au cours de leur formation CPJEPS, un vrai plus pour l’encadrement des ACM.