14 juin 2019

Projet Erasmus+ StoryDeC

Ce projet se propose de développer des outils et de nouvelles méthodologies d’éducation pour sensibiliser au changement social et encourager la participation sociale et politique active des jeunes. Ces méthodologies sont notamment celles de la narration autobiographique et de la narration numérique.

Plusieurs outils et démarches de formation sont créées, testées, analysées par les différents partenaires. Aux CEMEA Centre, nous sommes en charge de la diffusion des outils.

Sept organisations de six pays européens sont engagées dans le projet :

  • CEMEA Centre – Val de Loire (France)
  • La fédération italienne des CEMEA (porteurs du projet)
  • PPRO IFALL (Suède)
  • PROXPERT (Roumanie)
  • REAL TIME (Royaume-Uni)
  • STOP (Pologne)
  • STORIE MONDI POSSIBILI (Italie)

Le projet, d’une durée initiale de deux ans, se déroulera du 6 janvier 2019 au 5 janvier 2021. Un délai est en cours de demande, la crise sanitaire mondiale retardant les expérimentations.

Ce projet est soutenu par la commission européenne à travers le programme Erasmus Plus.


Rencontre transnationale 1

Les 5 et 6 avril 2019 a eu lieu la première rencontre transnationale du projet, à Rome en Italie. Cette rencontre a permis aux associations partenaires de se présenter et de travailler collectivement à l’élaboration du plan de travail. Elle a aussi été l’occasion de partager de bonnes pratiques en matière de narration autobiographique et numérique.

 

 

 

 

 

 

 


Rencontre transnationale 2

StoryDeC – Newsletter Meeting transnational 2

Les 7 et 8 octobre 2019 a lieu la deuxième rencontre, à Lund au sud de la Suède. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’avancée de tous les chantiers, et de co-construire la semaine d’expérimentation qui aura lieu du 18 au 22 novembre, en Italie.


Stage d’expérimentation

Du 18 au 22 novembre 2019, les partenaires (permanents et volontaires) se sont retrouvés pour une semaine de vie collective et de travail à Oriolo Romano, à une heure de Rome, au sein d’une maison d’accueil gérée par les CEMEA italiens. Les moments informels ont été riches en terme de rencontre interculturelle. Sur les temps formels, ont été expérimentés, analysés et améliorés plusieurs outils :

– un espace-room sur les compétences civiques et sociales,

– du théatre-forum visant à développé la solidarité dans les situations difficiles,

– un jeu de plateau de construction d’une société idéale (sur les plans de la justice, la solidarité, l’égalité et la liberté)

– des démarches de narration autobiographiques, écrites et orales, numériques

– des techniques collaboratives de vidéo.

Ces outils ont vocation ont vocation à être diffusés dans chacun des pays partenaires.


Rencontre transnationale 3

Les 31 janvier et 1er a lieu la troisième rencontre, à Varsovie, capitale de la Suède. Les démarches et le StoryDecGame sont prêtes à être testées dans tous les pays ! – Militant.e.s et partenaires, n’hésitez pas à nous solliciter !


COVID-19 – Avancée à distance et déploiement de la plateforme d’archives

 

La fermeture des frontières a empêché la quatrième rencontre transnationale de se tenir à Reading, en Angleterre. L’expérimentation des démarches pédagogiques et du StoryDecGame est nécessairement reportée également du fait du confinement généralisé dans tous les pays partenaires, exceptée la Suède.

L’ordre du projet a été inversé et les efforts ont été concentrés sur l’ouverture de StoryAp, la plateforme d’archives qui rassemble les histoires -écrites, lues, filmées – de tous les pays. Le confinement a été l’occasion d’ouvrir une rubrique témoignages de solidarités, qui a eu beaucoup de succès.

Aux CEMEA Centre, nous avons publié quelques textes sur la continuité éducative, et quelques vidéos issues de rencontres militantes qui se sont tenues en distanciel.

Voici l’appel à raconter, en français.


Le site web du projet(en anglais) et sa page Facebook

La plateforme d’archives (multilangues) et sa page Facebook

Coordination du projet pour les CEMEA-France : Romane ANTOINE

Facebook Twitter Mail